AG Février 2017

Le grand débat

Démocratie et Citoyenneté: Vendredi 26/01/2018

Le MouvE, dans le cadre du grand-débat national vous donne la parole sur le thème de la Démocratie et la citoyenneté, quels sont les enjeux à l'échelle locale?

Venez Nombreux, faire entendre votre voix. Toutes les contributions collectées, seront transmises aux responsables du grand-débat.

Plus d'infos ...

Le site du méthaniseur

Cartographie d'Evian-Les-Bains par le MouvE

Cartographie d'Evian-Les-Bains

le MouvE propose de dresser une carte interactive, qui pourrait être complétée par tout un chacun avec une photographie envoyée à carto@lemouve.fr. La cartographie des zones dangereuses en vélo pourrait être réalisée de la même manière. N'oubliez pas d'indiquer la localisation lors de l'envoi de photos.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie d'Evian-Les-Bains proposée par Le MouvE

En savoir plus ...

PLU Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Le MouvE a rendu sa contributiuon au PLU d'Evian

A télécharger ou à consulter

Le MouvE

Transports doux: Ouvrons le débat !

Transports doux

L’association le MouvE (Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable) souhaite vous présenter des propositions concrètes pour développer dans notre territoire les déplacements à l’aide de transports doux ; propositions résultant d'un travail de notre association et d'un débat constructif lors d'un café citoyen.

Courrier envoyé aux maires ...

Slide 6

Le MouvE a contribué à la concertation publique sur le projet de liaison Machilly-Thonon

Désenclavement du Chabais

Le désenclavement du Chablais a toujours été au centre des préoccupations des chablaisiens, c'est enjeu économique et ecologique important.

Après une première tranche entre Annemasse et Saint-Cergues, une seconde tranche va voir le jour, mais sous forme de concession à une entreprise privée ...

En savoir plus ...

Slide 3

Manifestation à Thonon le 23 Janvier 2016

Psychiatrie sacrifiée en Chablais

Le MouvE est à l'initiative de la pétition, Psychiatrie sacrifiée en Chablais, Hôpital public en danger, qui a obtenu plus de 10 000 signatures.

Après le succès de la manifestation du 23 Janvier 2016 à Thonon, Le MouvE reste mobilisé à travers le Collectif...

En savoir plus ...

Slide 7

Une association engagée

L'association

Pour nous soutenir vous pouvez adhérer à l'association, prendre part au discussion et vous impliquer plus dans les activités

Si vous souhaitez juste prendre par au débat, contribuer aux sujets de disussion en cours, inscrivez vous sur le site, et commenter ou publier directement. Il conviendra juste respecter des règles générales de discussion.

En savoir plus : En savoir plus ...

Email envoyé par l'association des frontaliers

Ce mail fait référence au site de campagne de la Municipalité élue, avec notamment la promesse de construction de Parking Place de la Libération.

Sous Commission Transport Lacustre (SCTL) : Enquête ville d'Evian pour la N1

"Enquête sur les pratiques de stationnement des usagers du bateau", c'est le titre de l'affiche publiée par la Ville d’Evian que les usagers de la jigne N1 ont pu découvrir sur le "Léman" ces derniers jours. (pour en savoir plus voir le site de la SCTL)

La SCTL vous encourage à répondre à cette sollicitation de la Ville d'Evian et à exprimer votre besoin pour un stationnement proche de l'embarcadère ou plus loin mais combimé avec des moyens de transport en commun rapides et directs en concordance avec les horaires de bateau.

L'enquête aura lieu à l’embarcadère le jeudi 9 mars entre 5h30 et 8h30 et entre 16h30 et 20h30.

Pour rappel, lors des dernières élections municipales, la SCTL avait intérrogé les différents candidats sur leur programme électoral. L'actuel Maire, Mr Francina, annonçait alors le projet de création d'un nouveau parking lien sur la page du candidat.

Merci pour votre participation en masse afin de faire avancer ce point de plus en plus problématique sur Evian. Si les choses bougent à Evian, la situation reste tendue sur Thonon.

Merci également de bien vouloir communiquer ce lien aux autres usagers de la ligne N1 qui ne sont pas abonnés à la Newsletter de la SCTL.

Sous-Commission Transport Lacustre (SCTL) du GTE

Commentaires

  • JeanGuillard

    On ne peut que se réjouir de voir la municipalité réaliser une enquête pour réfléchir à améliorer l'offre de stationnement à Evian. Bien sur cette enquête doit viser les frontaliers, mais c'est une réflexion globale qui doit être menée pour bien calibrer le besoin en stationnement aujourd’hui, demain et après-demain. Différents facteurs impactent le stationnement des voitures dans Evian: l'offre de transport lacustre, les périodes de vacances, l'augmentation du nombre de logements en ville, l'arrivée du CEVA, les jours de marché, etc.

    Le MouvE rappelle que dés 2015, son premier groupe de travail avait été centré autour de cette problématique: nous avions fait des propositions, réalisé une enquête que vous pouvez trouver sur le site, et surtout préconisé de ‘faire un diagnostique objectif et chiffré pour dépasser les solutions toutes faites’!

    On peut s'étonner que parallèlement à cette enquête, la décision de construire un parking vers le Palais Lumière ait été voté.

    Parking et quais

    Le budget annoncé semble aussi largement sous estimé....

     

     

  • Vincent Naïnemoutou

     

    Je suis d'accord avec l'intention. Cependant,

    • Je regrette la qualité du questionnaire qui en dehors de savoir ou l'on se gare sans payer, laisse peu entrevoir une récolte d'information qui pourrait servir à une organisation du stationnement.
    • Je regrette qu'on ne me demande si je suis intéressé par d'autres moyens de transport. Typiquement je suis intéressé par le vélo électrique ou un scooter classique, mais on ne peux exprimer le manque de place.

    Je comprends bien que c'est une enquête sur les pratiques de stationnement, mais on pourrait avoir des intentions ou des préférences qui vraisemblablement n’intéressent personnes.

    On dirait un questionnaire fait par un mauvais stagiaire !! jugez par vous-même.

    Enquête de la VIlle auprès des frontaliers