AG Février 2017

Débat sur l'alimentation

Débat sur l'alimentation Vendredi 26/01/2018

Nous souhaitons donc faire un état des lieux de la place des produits locaux et bio dans l'alimentation collective (écoles, collèges, lycées, Ehpad), dans la CCPEVA...

Faire le point des objectifs du Grenelle de l'environnement avec un débat animé par un agrome spécialisé. Venez Nombreux !!

Plus d'infos ...

Le site du méthaniseur

Cartographie d'Evian-Les-Bains par le MouvE

Cartographie d'Evian-Les-Bains

le MouvE propose de dresser une carte interactive, qui pourrait être complétée par tout un chacun avec une photographie envoyée à carto@lemouve.fr. La cartographie des zones dangereuses en vélo pourrait être réalisée de la même manière. N'oubliez pas d'indiquer la localisation lors de l'envoi de photos.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie d'Evian-Les-Bains proposée par Le MouvE

En savoir plus ...

PLU Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Le MouvE a rendu sa contributiuon au PLU d'Evian

A télécharger ou à consulter

Le MouvE

Transports doux: Ouvrons le débat !

Transports doux

L’association le MouvE (Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable) souhaite vous présenter des propositions concrètes pour développer dans notre territoire les déplacements à l’aide de transports doux ; propositions résultant d'un travail de notre association et d'un débat constructif lors d'un café citoyen.

Courrier envoyé aux maires ...

Slide 6

Le MouvE a contribué à la concertation publique sur le projet de liaison Machilly-Thonon

Désenclavement du Chabais

Le désenclavement du Chablais a toujours été au centre des préoccupations des chablaisiens, c'est enjeu économique et ecologique important.

Après une première tranche entre Annemasse et Saint-Cergues, une seconde tranche va voir le jour, mais sous forme de concession à une entreprise privée ...

En savoir plus ...

Slide 3

Manifestation à Thonon le 23 Janvier 2016

Psychiatrie sacrifiée en Chablais

Le MouvE est à l'initiative de la pétition, Psychiatrie sacrifiée en Chablais, Hôpital public en danger, qui a obtenu plus de 10 000 signatures.

Après le succès de la manifestation du 23 Janvier 2016 à Thonon, Le MouvE reste mobilisé à travers le Collectif...

En savoir plus ...

Slide 7

Une association engagée

L'association

Pour nous soutenir vous pouvez adhérer à l'association, prendre part au discussion et vous impliquer plus dans les activités

Si vous souhaitez juste prendre par au débat, contribuer aux sujets de disussion en cours, inscrivez vous sur le site, et commenter ou publier directement. Il conviendra juste respecter des règles générales de discussion.

En savoir plus : En savoir plus ...

mobilité dans Chablais

Ce jeudi 30/11, nous avons participé à Sciez aux Assises de la mobilité organisé par le gouvernement. La mobilisation était relativement faible, moins de 40 personnes et surtout peu d'élus présents (participants du MouvE Alain, Monique, Sophie et Jean).

Suite à un introduction de Patrice Thiot, attaché parlementaire de Marion Lenne, qui a présenté les enjeux nationaux de ces assises, Géraldine Pflieger, Directrice de l'Institut des Sciences de l'Environnement de l'Université de Genève et Maire de St-Gingolph, a présenté ces enjeux au niveau local. Elle a commencé son énoncé par un constat fort, les 40 ans de retard dans le Chablais!

Son exposé a mis en avant que le renouveau de la mobilité passera évidemment par une augmentation de l'offre des transports en commun et GP a dénoncé par exemple l'incohérence actuelle  des bus, avec une multitude de lignes et de compagnies qui rendent incompréhensibles les offres. Elle a aussi insisté sur les transports doux, qu'elle nomme mobilité active, et leur intérêt majeur dans leur utilisation avec les transports en commun. Il faut faire "bouger" le système, les choses sont souvent complexes et les procédures parfois lentes....

Benoit Grand-Collot, Président de l'association RER SUD Léman a présenté ensuite l'historique de la ligne du Tonkin et son avenir.

La soirée s'est poursuivie par un débat avec les participants.

Les enjeux sont majeurs pour le Chablais, et les projets ambitieux et prometteurs. Si certains projets sont bien inscrits dans les calendriers institutionnels et vont se décliner dés demain (Léman Express), d'autres sont plus lointains (barreau Machilly-Thonon, certaines voies vertes cyclables), mais sont en partie "cadrés", et les derniers, nécessaires et évident aux yeux de beaucoup, mais qui semblent se heurter à des obstacles divers (exemple de l'augmentation des navettes bateaux, de la réhabilitation de la ligne du Tonkin).

Un constat fort sur la difficulté de la mobilité dans le Chablais, des progrès dans les années qui viennent mais qui vont surtout amortir l'augmentation du nombre d'habitants dans le territoire et donc quid d’après demain?

Les projets actuels doivent être renforcés et il faut rester ambitieux pour qu’après demain, le constat fait sur le retard actuel accumulé ne soit pas le même que celui d'aujourd'hui.

Si demain nos élus mettent en œuvre des politiques et des ambitions comme celles présentées par Géraldine Pflieger, le Chablais pourrait alors voir son avenir plus sereinement. 

Johan R. a dans ses cartons un projet ambitieux pour le territoire, le TACC:  https://www.lemouve.fr/blog/view/3423/article-du-messager-sur-le-tacc. L'avenir du Chablais dans les airs?

Jean

article DL 02/12/2017