AG Février 2017

Débat sur l'alimentation

Débat sur l'alimentation Vendredi 26/01/2018

Nous souhaitons donc faire un état des lieux de la place des produits locaux et bio dans l'alimentation collective (écoles, collèges, lycées, Ehpad), dans la CCPEVA...

Faire le point des objectifs du Grenelle de l'environnement avec un débat animé par un agrome spécialisé. Venez Nombreux !!

Plus d'infos ...

Le site du méthaniseur

Cartographie d'Evian-Les-Bains par le MouvE

Cartographie d'Evian-Les-Bains

le MouvE propose de dresser une carte interactive, qui pourrait être complétée par tout un chacun avec une photographie envoyée à carto@lemouve.fr. La cartographie des zones dangereuses en vélo pourrait être réalisée de la même manière. N'oubliez pas d'indiquer la localisation lors de l'envoi de photos.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie d'Evian-Les-Bains proposée par Le MouvE

En savoir plus ...

PLU Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Le MouvE a rendu sa contributiuon au PLU d'Evian

A télécharger ou à consulter

Le MouvE

Transports doux: Ouvrons le débat !

Transports doux

L’association le MouvE (Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable) souhaite vous présenter des propositions concrètes pour développer dans notre territoire les déplacements à l’aide de transports doux ; propositions résultant d'un travail de notre association et d'un débat constructif lors d'un café citoyen.

Courrier envoyé aux maires ...

Slide 6

Le MouvE a contribué à la concertation publique sur le projet de liaison Machilly-Thonon

Désenclavement du Chabais

Le désenclavement du Chablais a toujours été au centre des préoccupations des chablaisiens, c'est enjeu économique et ecologique important.

Après une première tranche entre Annemasse et Saint-Cergues, une seconde tranche va voir le jour, mais sous forme de concession à une entreprise privée ...

En savoir plus ...

Slide 3

Manifestation à Thonon le 23 Janvier 2016

Psychiatrie sacrifiée en Chablais

Le MouvE est à l'initiative de la pétition, Psychiatrie sacrifiée en Chablais, Hôpital public en danger, qui a obtenu plus de 10 000 signatures.

Après le succès de la manifestation du 23 Janvier 2016 à Thonon, Le MouvE reste mobilisé à travers le Collectif...

En savoir plus ...

Slide 7

Une association engagée

L'association

Pour nous soutenir vous pouvez adhérer à l'association, prendre part au discussion et vous impliquer plus dans les activités

Si vous souhaitez juste prendre par au débat, contribuer aux sujets de disussion en cours, inscrivez vous sur le site, et commenter ou publier directement. Il conviendra juste respecter des règles générales de discussion.

En savoir plus : En savoir plus ...

Nuage de tags

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Tous les tags du site

économie solidaire et économie circulaire

A l’heure des crises environnementales planétaires dont nos territoires ne sont pas exempts, en parallèle avec des crises sociétales d’envergure mises en exergue par les mouvements populaires récents, le MouvE souhaite réfléchir à la place de l’économie solidaire et circulaire au sein de la CCPEVA et à des actions possibles, afin d’inscrire dès demain l’avenir de notre territoire dans ce mode de fonctionnement inéluctable.

Après avoir fait un état des lieux des actions existantes liées à l’économie solidaire et l’économie circulaire au sein de la CCPEVA, mais aussi plus largement dans le Chablais, le groupe de travail du MouvE fera ensuite des propositions concrètes d’idées à mettre en place ou à conforter. Les propositions seront volontairement restreintes à des projets d’envergure locale, c’est à dire limitée au territoire du Chablais, afin de pouvoir être opérationnels rapidement.

Afin de toucher un maximum de personnes, un café citoyen devrait être organisé afin de permettre à tous d'apporter sa contribution.

 

Commentaires

  • JeanGuillard

    Le groupe de travail s’est réuni ce samedi 12/01

    - préciser au groupe les notions d’Economie solidaire et circulaire

    - dresser un état des lieux de ce qui existe dans le Chablais.

     

    Les vacances n’ont malheureusement pas permis d’avancer aussi vite que prévu sur l’état des lieux, mais nous avons lister un certain nombre de choses à faire, après discussions et partage d’une galette !

     -            Avoir une information précise sur les filières de gestion et de recyclage des déchets dans le Chablais, en demandant un entretien aux responsables techniques de la CCPEVA et de Thonon Agglo.

    -            Voir s’il existe un guide pratique de la gestion des déchets domestiques, pratique et accessible. Au cas où cela n'existerait pas, réfléchir à ce type de document pour les déchets domestiques tel que médicaments, cartouches d’encre, téléphone, etc.…°

    -            Un rendez-vous est pris avec l’atelier Re-Née, structure incontournable dans le Chablais sur le recyclage du textile et maroquinerie qui devrait permettre de nous aider à faire l'état des lieux de ce qui existe dans le Chablais..

    -            Continuer cet état des lieux .

    -            Vérifier la possibilité de participer à un séminaire universitaire autour de ces questions : Séminaire FREE-Alpes : Économie circulaire, déchets, territoire et ressources

    -            Continuer à réfléchir à des projets potentiels, à l’échelle locale, en ayant aussi une idée des couts.

    -            Préparer une table ronde ou un café citoyen autour de ces questions pour le printemps.

    A bientot