AG Février 2017

Le grand débat

Démocratie et Citoyenneté: Vendredi 26/01/2018

Le MouvE, dans le cadre du grand-débat national vous donne la parole sur le thème de la Démocratie et la citoyenneté, quels sont les enjeux à l'échelle locale?

Venez Nombreux, faire entendre votre voix. Toutes les contributions collectées, seront transmises aux responsables du grand-débat.

Plus d'infos ...

Le site du méthaniseur

Cartographie d'Evian-Les-Bains par le MouvE

Cartographie d'Evian-Les-Bains

le MouvE propose de dresser une carte interactive, qui pourrait être complétée par tout un chacun avec une photographie envoyée à carto@lemouve.fr. La cartographie des zones dangereuses en vélo pourrait être réalisée de la même manière. N'oubliez pas d'indiquer la localisation lors de l'envoi de photos.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie d'Evian-Les-Bains proposée par Le MouvE

En savoir plus ...

PLU Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Le MouvE a rendu sa contributiuon au PLU d'Evian

A télécharger ou à consulter

Le MouvE

Transports doux: Ouvrons le débat !

Transports doux

L’association le MouvE (Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable) souhaite vous présenter des propositions concrètes pour développer dans notre territoire les déplacements à l’aide de transports doux ; propositions résultant d'un travail de notre association et d'un débat constructif lors d'un café citoyen.

Courrier envoyé aux maires ...

Slide 6

Le MouvE a contribué à la concertation publique sur le projet de liaison Machilly-Thonon

Désenclavement du Chabais

Le désenclavement du Chablais a toujours été au centre des préoccupations des chablaisiens, c'est enjeu économique et ecologique important.

Après une première tranche entre Annemasse et Saint-Cergues, une seconde tranche va voir le jour, mais sous forme de concession à une entreprise privée ...

En savoir plus ...

Slide 3

Manifestation à Thonon le 23 Janvier 2016

Psychiatrie sacrifiée en Chablais

Le MouvE est à l'initiative de la pétition, Psychiatrie sacrifiée en Chablais, Hôpital public en danger, qui a obtenu plus de 10 000 signatures.

Après le succès de la manifestation du 23 Janvier 2016 à Thonon, Le MouvE reste mobilisé à travers le Collectif...

En savoir plus ...

Slide 7

Une association engagée

L'association

Pour nous soutenir vous pouvez adhérer à l'association, prendre part au discussion et vous impliquer plus dans les activités

Si vous souhaitez juste prendre par au débat, contribuer aux sujets de disussion en cours, inscrivez vous sur le site, et commenter ou publier directement. Il conviendra juste respecter des règles générales de discussion.

En savoir plus : En savoir plus ...

Lettre d’information n° 2 - Eté 2016: Révision

Lettre d’information n° 2 - Eté 2016

Dernière mise à jour le par Lewebmaster

A l’automne 2015, vous aviez pu découvrir dans vos boites aux lettres notre première lettre. Depuis le MouvE a continué son action citoyenne et cette deuxième lettre est l’occasion de vous faire part de nos actions.

Psychiatrie en danger : à l’automne 2015, nous avons lancé une pétition sur le thème de la psychiatrie en danger dans le Chablais qui a rencontré un vrai succès. Cette action a permis d’aider à la constitution d’un Collectif à l’initiative de la grande manifestation de janvier 2016, réunissant tous les élus locaux pour la défense des soins de psychiatrie dans le Chablais. Cette action se poursuit, le MouvE participe au Collectif et nous nous sommes engagés dans une réflexion sur l’offre de santé locale, synthétisée dans ce document.

Liaison Machilly – Thonon : en début d’année, les pouvoirs publics ont lancé une consultation sur cette  liaison. Le débat avec nos adhérents a conclu à la nécessité, largement partagée, de la construction de cette liaison, compte tenu du contexte actuel de circulation routière dans le Chablais et de l’accroissement démographique du territoire. Mais nous regrettons évidemment que la faible offre de transports publiques conduise à ce choix. Le MouvE a proposé dans sa contribution d’améliorer le projet en lui donnant une dimension novatrice qui lui permettrait de s’inscrire dans une démarche forte de préservation de l’environnement.

Pique-nique citoyen : nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de notre pique-nique citoyen annuel, le 10 septembre 2016 de 12h à 14h, dans le parc Parc Clair Matin, Neuvecelle.

Santé : quelle offre de soins dans le Chablais ?

On parle de plus en plus de désertification médicale à l'échelon national et le Chablais ne fait pas exception. Interpellé par les difficultés grandissantes pour trouver un médecin ou une structure de soins, le MouvE a souhaité faire un état des lieux de l'offre, tant au niveau ambulatoire qu'hospitalier. Nous avons ainsi inventorié les directives des pouvoirs publics et les propositions innovantes des acteurs locaux concernés.

Soins ambulatoires et soins hospitaliers : Les soins ambulatoires comprennent :

  • Les soins de premier secours assurés par les médecins généralistes, les pharmaciens, les auxiliaires médicaux (Infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.) et les différentes associations de maintien à domicile.
  • Les soins secondaires dispensés par les médecins spécialistes privés ou publics.

Les soins hospitaliers sont assurés par les Hôpitaux du Léman (HDL) qui intègrent l'hôpital psychiatrique du Morillon avec ses annexes et par les structures de rééducation et de gériatrie (EHPAD - Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et MGEN - Mutuelle Générale de l'Education National.).

Le constat dans le Chablais : La demande de soins est en constante progression en raison d'une démographie explosive, avec des pics saisonniers, un vieillissement de la population, une précarisation grandissante de certains résidents et la réintégration d'une partie des frontaliers dans le système de santé. A l'inverse, l'offre ambulatoire est à la baisse en raison du non remplacement de médecins libéraux partis à la retraite. Les jeunes médecins préfèrent exercer dans des structures hospitalières et sont réticents à s’installer dans la région.

Les HDL : un hôpital public en danger: Un paradoxe : la fermeture de la clinique Lamartine à Thonon ne s'est apparemment pas traduite par un transfert d'activités vers les HDL, comme logiquement attendu. De plus, le nouvel hôpital du CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman) draine également une partie de l’activité des HDL. Cette baisse d’activité des HDL remet en cause l'autofinancement et les subventions nécessaires au projet de modernisation. L’hôpital psychiatrique du Morillon est également fortement menacé.

Les demandes des patients : Ils veulent trouver facilement un médecin référent, accéder aux urgences de l’hôpital avec un minimum d’attente et obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste dans un délai convenable.

Les solutions proposées :  Le Pacte Territoire Santé

Dix propositions ont été élaborées par le Ministère pour susciter l'installation de médecins dans les régions en situation de désertification médicale, parmi lesquelles : l’augmentation du nombre d’étudiants en médecine en deuxième année, l’octroi d’une allocation pendant les études, le développement des stages dans les cabinets libéraux, la garantie d’un minimum de revenus et des avantages sociaux en début de carrière, une participation financière et technique à la réalisation de Maisons et de Pôles de Santé ainsi que le développement des expérimentations de télémédecine. Enfin, le développement prioritaire de « médecins correspondants » du SAMU qui interviendraient en avant-poste du SMUR dans les territoires isolés afin d'assurer les premiers soins d'urgence dans un délai ne dépassant pas une ½ heure. Sur le plan hospitalier, le regroupement des établissements en GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) afin de les rendre complémentaires et non pas concurrentiels.

Les solutions locales :

Pôle de Santé (PSP) : regroupement interdisciplinaire de professionnels de santé. Cette solution est fortement encouragée et subventionnée par l’ARS (Agence Régionale de Santé), car elle correspond au mieux aux problèmes de désertification médicale. Un pôle existe en Vallée d’Aulps et deux autres sont en cours de création, dans le Bas Chablais et à Bellevaux.

Cabinets de groupes : regroupement de médecins libéraux de même spécialité ou de spécialités différentes, sans aide de l’ARS,  en création à Evian.

Maison de Santé (MSP) : regroupement interdisciplinaire de professionnels de santé dans un même local, aidé par l’ARS, en création à Publier.

Une initiative locale des praticiens: le projet de «bi-appartenance  Ville/Hôpital » pour faire découvrir notre médecine de ville et les possibilités d’installation dans le Chablais aux internes des HDL.

Les Hôpitaux du Léman seront mutualisés avec le CHAL et les hôpitaux du Mont-Blanc au sein d’un GHT Nord, dans la restructuration hospitalière du département, finalement constituée de 2 GHT, comme demandé par tous les acteurs locaux (élus, syndicats, citoyens, conseils de surveillance,…).

Nous sommes tous concerné par la Santé dans le Chablais. L’offre de soins est en complète restructuration. Restons vigilant sur l’avenir médical qu’on nous construit. Chaque praticien décidera s’il veut pratiquer dans une structure mise à sa disposition ou en libéral dans son propre cabinet.Il appartient à nos élus d'être suffisamment unis et déterminés pour défendre l'offre de soins auprès de l'ARS. Pour les soins ambulatoires, certains font le choix de construire des solutions de façon indépendante, donc sans subvention, sans aide. Le MouvE s’étonne qu’Evian ait fait ce choix. Pour s’informer, notre dossier.

Thèmes abordés en 2015

  • Méthaniseur : ce projet qui apporte sans nul doute un bénéfice environnemental pour le territoire devrait démarrer en septembre. Notre dossier : www.lemouve.fr/file/download/3217
  • Parkings Evian :  un projet au centre ville a été initié, avec 2 options, vers les Thermes ou vers le Palais Lumière. Le Léman Express arrivera à la gare d’Evian en 2019 : il sera nécessaire d’augmenter les possibilités de parking si on souhaite vraiment  favoriser ce mode de transport  collectif. Quelle va être la priorité de la municipalité, dans un contexte financier forcément contraint :  le centre ville ou la gare ? Notre dossier :  www.lemouve.fr/file/download/133
 

Nos prochains thèmes de réflexions

  • Espaces naturels, parcs de loisirs, jardins partagés, agriculture urbaine :   comment préserver ces espaces dans nos villes qui se densifient? Quelle urbanisation et qualité de vie pour Evian ?

Quelle urbanisation et qualité de vie pour Evian ?

Pèle-mèle

  • Urbanisation : le PLU est en cours de finalisation, la densification d’Evian va se poursuivre. La friche industrielle du quartier de la gare va être transformée en zone d’habitations. Les quartiers des Tours et de la Détanche vont être fortement urbanisés. Dommage de ne pas voir émerger de projets ambitieux du point de vue architectural et environnemental. L’enquête publique va être ouverte , chacun pourra s’exprimer.
  • CAF :  le MouvE, en tant qu’acteur du territoire, a rencontré à sa demande la CAF, dont le rôle pour nos concitoyens en difficulté est fondamental.
  • Euro : l’Allemagne a donc établi son camp de base à Evian pendant la compétition. Le  coût financé par la ville a été de 2,1 M€, dont 600 000 € de dépenses qui ne sont pas des investissements pérennes. Les retombées directes sont sujettes à controverse ;  quant à la vision à long terme…