AG Février 2017

Débat sur l'alimentation

Débat sur l'alimentation Vendredi 26/01/2018

Nous souhaitons donc faire un état des lieux de la place des produits locaux et bio dans l'alimentation collective (écoles, collèges, lycées, Ehpad), dans la CCPEVA...

Faire le point des objectifs du Grenelle de l'environnement avec un débat animé par un agrome spécialisé. Venez Nombreux !!

Plus d'infos ...

Le site du méthaniseur

Cartographie d'Evian-Les-Bains par le MouvE

Cartographie d'Evian-Les-Bains

le MouvE propose de dresser une carte interactive, qui pourrait être complétée par tout un chacun avec une photographie envoyée à carto@lemouve.fr. La cartographie des zones dangereuses en vélo pourrait être réalisée de la même manière. N'oubliez pas d'indiquer la localisation lors de l'envoi de photos.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie d'Evian-Les-Bains proposée par Le MouvE

En savoir plus ...

PLU Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Contribution du MouvE au PLU d'Evian

Le MouvE a rendu sa contributiuon au PLU d'Evian

A télécharger ou à consulter

Le MouvE

Transports doux: Ouvrons le débat !

Transports doux

L’association le MouvE (Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable) souhaite vous présenter des propositions concrètes pour développer dans notre territoire les déplacements à l’aide de transports doux ; propositions résultant d'un travail de notre association et d'un débat constructif lors d'un café citoyen.

Courrier envoyé aux maires ...

Slide 6

Le MouvE a contribué à la concertation publique sur le projet de liaison Machilly-Thonon

Désenclavement du Chabais

Le désenclavement du Chablais a toujours été au centre des préoccupations des chablaisiens, c'est enjeu économique et ecologique important.

Après une première tranche entre Annemasse et Saint-Cergues, une seconde tranche va voir le jour, mais sous forme de concession à une entreprise privée ...

En savoir plus ...

Slide 3

Manifestation à Thonon le 23 Janvier 2016

Psychiatrie sacrifiée en Chablais

Le MouvE est à l'initiative de la pétition, Psychiatrie sacrifiée en Chablais, Hôpital public en danger, qui a obtenu plus de 10 000 signatures.

Après le succès de la manifestation du 23 Janvier 2016 à Thonon, Le MouvE reste mobilisé à travers le Collectif...

En savoir plus ...

Slide 7

Une association engagée

L'association

Pour nous soutenir vous pouvez adhérer à l'association, prendre part au discussion et vous impliquer plus dans les activités

Si vous souhaitez juste prendre par au débat, contribuer aux sujets de disussion en cours, inscrivez vous sur le site, et commenter ou publier directement. Il conviendra juste respecter des règles générales de discussion.

En savoir plus : En savoir plus ...

PSYCHIATRIE EN DANGER DANS LE CHABLAIS

A l'origine de l'implication du MouvE, une rencontre avec le Dr Didier Charrassin, psychiatre  aux Hôpitaux du Léman (HDL). Nous avons alors pris conscience de l'immense détresse du personnel soignant,  des parents de malades et des malades eux-mêmes, face au manque de lits ( 43 lits alors que selon la moyenne nationale, il devrait y en avoir près de 200), de moyen (dotation  de 66 € par habitant alors que la moyenne nationale est de 130 €), de la vétusté des bâtiments et de la sécurité en cas d'incendies... et de la menace de suppression de lits dans le cadre du nouveau Plan Santé. Depuis des années, ces personnes se battent pour maintenir des soins de proximité, essentiels dans ce genre de pathologies.

Notre réaction immédiate a été de lancer une pétition sur la net qui a rencontré un immense succès :10 200 signatures auxquelles sont venues s'ajouter des centaines de signatures sur papier.

Puis, en accord avec le personnel soignant en psychiatrie des HDL, des représentants d'associations de parents, des syndicats, nous avons créé un collectif, "Psychiatrie sacrifiée en Chablais, hôpital public en danger".

Le collectif a organisé le 23 janvier 2016, une manifestation dans le centre de Thonon-les-Bains. Succès incontestable avec notamment la présence d' élus des 62 communes du SCIAC (Chablais), de MM Denais et Fancina, respectivement maire de Thonon et député-maire d'Evian, de M. Massard, directeur des HDL, de nombreux représentants du personnel soignants, de parents, de malades, de syndicats et d' associations... La manifestation avait pour but de déposer un exemplaire de notre pétition auprès du Sous-préfet de Thonon et de faire connaître au grand public le combat du Collectif.

Depuis lors, il nous a été donné de rencontrer l'ARS à Annecy  mais sans obtenir de réponse ferme quand au devenir de l'unité psychiatrique des HDL mais aussi quand au nombre de places en structures spécialisées. Le Collectif reste actif et vigilant et travaille à la mise en place d'un Conseil Local de Santé Mental.

 

Articles de presse :